La différence entre un psychologue | psychothérapeute ET un(e) thérapeute en relation d’aide
Les listes d’attentes pour voir un psychologue ou un psychothérapeute sont pleines ? Vous vous demandez si un(e) thérapeute en relation d’aide peut vous accompagner dans la réponse à vos besoins ?
Voici les définitions afin de vous permettre de savoir si je suis LA bonne personne pour vous accompagner. Je demeure disponible afin de répondre à vos questions.
Source : code des professions, loi 21.
Définition de la psychothérapie :
La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Pour plus d'informations : https://www.ordrepsy.qc.ca/accueil
Définition de la thérapie en relation d’aide :
Écoute et soutien afin de permettre à la personne de s’exprimer sur ses présentes difficultés. Accompagnement afin de mobiliser et développer des stratégies, outils et ressources nécessaires afin de surpasser ses présentes difficultés. Le thérapeute en relation d’aide peut également offrir de l’éducation psychologique.
Pour plus d'informations : https://therapeuterelationaide.ca/approches-therapie-relation-aide.asp
La thérapie en relation d'aide n'est pas une psychothérapie. Elle ne traite pas les troubles de santé mentale. Le point focal en thérapie en relation d'aide sont les difficultés vécues au moment présent, le développement, la mobilisation des capacités ainsi que des ressources nécessaires afin de surpasser les présentes difficultés. Si vous souhaitez recevoir une évaluation ou un traitement concernant un problème de santé psychologique, vous devez faire une demande auprès d'un psychologue ou d'un psychothérapeute accrédité par l'ordre des psychologues et des psychothérapeutes.