La thérapeute en relation d'aide offre un accompagnement ainsi qu'un soutien concernant les difficultés vécues au moment présent en plus de vous accompagner à développer et mobiliser les capacités ainsi que les ressources nécessaires afin de surpasser vos présentes difficultés. Cette approche est basée sur une approche humaniste où le thérapeute vise, en autre, à vous redonner votre pouvoir d'agir sur votre vie.
Cette approche est orientée vers les solutions afin de favoriser la motivation, l'action ainsi que les changements. Le thérapeute vous accompagne à développer et mobiliser des outils et des stratégies afin de mieux vous connaître et vous comprendre et ainsi mieux répondre à vos besoins au quotidien. Il vous accompagne vers une meilleure compréhension des schémas de pensées qui influencent votre bien-être au quotidien. Son approche vise également à créer un espace thérapeutique chaleureux permettant aux personnes d'exprimer leurs difficultés actuelles et de cheminer, à leur rythme, vers leur réalisation personnelle, familiale et professionnelle. Lors des rencontres, l'écoute est active et l'accompagnement est interactive.
Le thérapeute en relation d'aide peut également offrir une éducation psychologique. C'est-à-dire : expliquer, partager et transmettre des faits scientifiquement démontrés sur le fonctionnement psychologique de l'être humain. C'est parfois en comprenant mieux le fonctionnement de l'être humain que celui-ci peut plus facilement et consciencieusement amorcer son processus de changement.
La thérapie en relation d'aide n'est pas un traitement psychologique, elle ne traite pas les troubles de santé mentale. Le point focal est les difficultés vécues au moment présent, le développement, la mobilisation des capacités ainsi que des ressources nécessaires afin de surpasser les présentes difficultés. Si vous souhaitez recevoir un traitement en santé psychologique, vous devez faire une demande auprès d'un psychologue ou d'un psychothérapeute accrédité par l'ordre des psychologues et des psychothérapeutes.
Je vous invite à consulter la section « services » pour de plus amples informations concernant les motifs de consultation possible.