Prendre le contrôle de ses pensées


Prendre le contrôle de ses pensées


Certaines études ont démontré que nous aurions en moyenne 6200 pensées par jour dont la majeure partie d’entre elles sont produites par notre subconscient, soit la partie de notre psychisme qui contient nos émotions, nos habitudes, nos expériences ainsi que les informations qui ne sont pas encore conscientes. Le subconscient influence nos pensées, nos actions ainsi que nos comportements de manière automatique.

Alors, imaginons que notre éducation ainsi que nos expériences de vie nous aient appris à créer et maintenir certains schémas de pensées récurrents. Jumelons à cela le cerveau reptilien, précédemment abordé, dont le rôle est d’activer toutes sortes de mécanismes afin de nous maintenir en sécurité.

Tous ces mécanismes tricotés ensemble créent nos schémas de pensées récurrents non conscient et conscient. Et s’il existait des stratégies concrètes afin de nous aider à mieux cibler ces schémas de pensées ainsi qu’identifier les émotions et les besoins sous-jacents. Imaginez comment cela pourrait nous apaiser ainsi que créer plus de calme et de cohérence dans tout ce chaos de pensées qui se bousculent. J’ai travaillé plusieurs années à trouver des stratégies afin d’accompagner mes clients vers un meilleur contrôle de leurs pensées afin de créer plus de calme et de sens dans leur vie.

Pour ma part, j’ai un cerveau qui va vite pour ne pas dire très vite. Il traite et analyse plusieurs informations à la fois sous forme d’arborescence. Une idée ou une pensée en génère plusieurs autres qui en génèrent plusieurs autres.

Cette stratégie n’est pas magique en ce sens que pour la rendre de plus en plus efficace cela demande du temps, de la volonté, de la persévérance et la conviction que vous pouvez avoir le contrôle sur vos pensées.

L’être humain se positionne davantage comme acteur voire même comme prisonnier de ses pensées avec souvent la conviction qu’il n’a aucun pouvoir sur elle. C’est la clé de la prise de pouvoir sur nos pensées : croire que nous pouvons choisir d’avoir le pouvoir sur elles.

Apprendre à observer et à être témoin de nos pensées sans les nourrir, sans toutes les traiter dans l’instant présent comme si elles relevaient toutes d’un cas de force majeur. En soi, il n’y a qu’une seule et unique chose qui est essentielle de se rappeler dans tous nos moments présents et c’est de respirer, d’apprendre à respirer librement et profondément. La respiration, le souffle est LA chose la plus importante au monde, car sans elle, on cesse de vivre, on cesse de pouvoir vivre chaque moment présent, on cesse de traiter quoique ce soit …

Le cerveau ne fait également pas la différence entre l’imaginaire, donc nos pensées et la réalité physique réelle. Donc tout ce que vous pensez, tout ce que vous croyez seront perçus par votre cerveau comme la réalité. Donc si vous pensez que vous être ridicule, nul, pas à la hauteur, votre cerveau va le croire et cela aura un impact réel sur toutes vos autres pensées et vos comportements.

Mon mantra préféré : la meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer  - Peter Drucker. Comment pouvons-nous créer une vie vibrante et qui fait pleinement sens si nous laissons notre cerveau s’amuser à sa guise et constamment revenir dans nos schémas de pensées non supportants ? Parce qu’il fait ça lui notre cerveau primitif, il ramène constamment à la conscience tout ce qui peut nuire à notre sécurité, à notre intégrité psychologique et physique. Donc se dire qu’on ne peut pas faire quelque chose parce que nous avons peur de ce qui pourrait arriver, reviens à dire à notre cerveau : reste caché dans ta caverne, parce qu’un mammouth va t’attaquer…. On doit donc apprendre à déjouer cet instinct primitif.

Dans les cinq dernières années, j’ai pris de grosses décisions afin d’amorcer plusieurs grandes transitions de vie. J’ai viré ma vie cul par-dessus tête plus d’une fois afin d’atteindre ce sentiment de paix, de joie et de sens actuel. Est-ce que j’ai eu peur ? ABSOLUMENT ! Mais j’ai fait le choix de prendre le pouvoir sur ma peur ainsi que sur les pensées associées afin de répondre à mes véritables besoins.

Voici donc l’un des premiers outils que je partage à mes clients afin d’apprendre à mieux contrôler leurs pensées non supportantes.

  1. Se placer en témoin, en observateur de ses pensées. Exemple : j’observe que j’ai peur d’exposer mes idées, car j’ai peur d’être jugé.
  2. Accueillir et normaliser les émotions associées : Exemple : c’est normal que j’aie peur de cela, car dans ma vie j’ai vécu des expériences qui ont créé cette peur.
  3. Faire le choix conscient de répondre à mon véritable besoin. Exemple : je veux inspirer les gens, les accompagner à prendre conscience que tout est possible, que nous pouvons tous créer une vie intérieure et extérieure qui fait pleinement sens pour soi et non selon la société.

Je suis curieuse de savoir comment cet article fait sens pour toi.

Aimerais-tu apprendre à mieux contrôler tes pensées et créer un état intérieur davantage aligné à ce qui fait réellement sens pour toi ?