La peur du jugement des autres


La peur du jugement des autres, avoir peur, craindre ce que les autres peuvent penser ou dire de nous. Remettre entre les mains des autres le pouvoir de dire qui nous sommes ou qui nous devrions être. Cette peur peut être tricotée pas très loin de la peur du rejet et de l’abandon. Si je ne suis pas ce que l’autre attend que je sois, est-ce qu’il va partir, s’éloigner, me rejeter ?

Cette peur est très fréquemment adressée en thérapie de la relation d’aide. Comment apaiser, diminuer cette peur afin de se sentir libre d’être soi sans limites et sans compromis ? L’un des moyens mis de l’avant en thérapie est d’abord de prendre conscience des croyances sous-jacentes à cette peur. Exemple : j’ai peur du jugement des autres, car je crois que je ne suis pas à la hauteur de … Que je n’arriverais pas à … Qu’on cessera de m’aimer si … Une fois les croyances limitantes soulevées, nous pouvons explorer à les modifier par des croyances supportantes qui permettrons d’apaiser cette peur et ainsi surmonter les situations ou par exemple lorsque vous dites oui à quelqu’un d'autre, vous vous dites non à vous-même.

Des questions que j’aime bien adresser à mes clients : « Si dès maintenant, tu n’as plus peur du jugement des autres, plus du tout ! Qu’est-ce qu’il y a de différent ? Qu’est-ce que tu fais de différent ? Comment te sens-tu dans ton état intérieur ? Ressens-tu toutes ces possibilités ? Imagine si tu as le pouvoir de dire à ton cerveau : « AYE c’est assez ! Maintenant je pense, je dis et je fais en fonction de moi d’abord ! Je serais curieuse de savoir comment te sens-tu en disant cette dernière phrase à voix haute. Dire qu’on pense, qu’on dit et qu’on fait en fonction de soi d’abord peut assurément soulever un inconfort intérieur si on vous a appris que vous deviez penser, dire et faire en fonction des autres d’abord.

Il va de soi, comme je dis très souvent à mes clients : « l’être humain est beaucoup plus complexe que l’ensemble des théories qui tentent de l’expliquer ». Donc comprendre et apaiser les schémas de pensées et de comportements associés aux schémas de la peur du jugement des autres est un processus. Un processus qui s’amorce et se déroule selon le rythme personnel de chaque personne.

Dis-moi, comment cet article résonne-t-il en toi ? Bonne exploration !